Le Sénégal à travers Médina Baye est encore à l’honneur. En effet, le Khalif Faydha Tijaaniy, Cheikh Mahi Niass est devenu membre de la Ligue islamique mondiale dont le siège est à La Mecque en Arabie Saoudite.
Invitation du Royaume d’Arabie saoudite
Il y a quelques jours, Cheikh Mahi Niass prenait le vol en direction de la Mecque. Cela fait suite à la visite du secrétaire général de la Ligue islamique mondiale (LIM) à Medina Baye et la signature d’un accord de collaboration avec l’Union islamique d’Afrique dirigée par Cheikh Mahi Niass.
Au nom du SG de la LIM #MohammadAlissa, le SG adjoint, cheikh Azaid a signé avec le prdt de l’Union islamique d’Afrique, qui plus de 100 millions d’adeptes, cheikh Mahy Niasse, un accord de collaboration entre les deux entités. pic.twitter.com/Ywr6JaiDzw
— Ligue islamique mondiale (@MWLOrg_Fr) August 23, 2022
Cet accord rentre dans le cadre des efforts de la LIM pour unifier la parole des savants sur les grandes questions, un tournant car il comprend la création du premier conseil des savants d’Afrique de l’Ouest sous l’égide de la LIM et du gouvernement sénégalais.
Sur les traces de son père Cheikh Ibrahim Niass
La Ligue Islamique Mondiale rend ainsi l’adhésion de Cheikh Ibrahima Niass à son fils Cheikh Mahi Niass, aujourd’hui khalif général de Fayda et par ailleurs président de l’Union islamique africaine.
Le secrétaire général de la LIM l’a rappelé lors de sa visite à Médina Baye : «Baye Niass fait partie des fondateurs de la Ligue islamique mondiale. Nous sommes ici pour raffermir les liens. L’objectif de cette visite vise à privilégier le dialogue entre tout le monde, les musulmans mais aussi les non-musulmans, pour travailler ensemble dans un programme en organisant des colloques, conférences et symposiums, entre autres.»
La Ligue islamique mondiale est une organisation internationale non gouvernementale (OING) basée à La Mecque en Arabie Saoudite. Elle a été créée le 15 décembre 1962 suite à l’application d’une recommandation de la Conférence islamique générale qui s’est tenue à La Mecque en mai 1962. L’histoire raconte que Cheikh Ibrahim Niass fait partie des membres fondateurs. Depuis 2016, son Secrétaire général est Mohammad ben Abdelkarim Alissa.