Sadio Mane du Bayern Munich a reçu le premier prix Socrates de France Football, en hommage à son travail philanthropique au Sénégal, précisément dans son village natal à Bambali.
Mane a construit un hôpital public et financé des écoles et des familles dans son village natal de Bambali ces dernières années. L’ancien attaquant de Liverpool a également fait un don au Comité national sénégalais pour aider à lutter contre la pandémie de Covid-19.
Sadio Mané : champion sur le terrain et en dehors
L’attaquant du Sénégal et du Bayern Munich Sadio Mané a remporté le Socrates Award, le tout premier lauréat de ce prix lors de l’édition 2022 de la cérémonie du Ballon d’Or. Le prix Socrates, une récompense inédite dans l’histoire des prix, identifie la meilleure initiative sociale d’un champion engagé.
Mané s’est taillé une place de champion, tant sur le terrain qu’en dehors. L’international sénégalais a été décrit par beaucoup comme un homme au « cœur doré » en raison de ses activités humanitaires.
Le travail humanitaire de la jeune femme de 30 ans à Au fil des ans, le Sénégal a connu de nombreux impacts durables sur le pays, en particulier dans son village natal de Bambali, où il fournit des allocations mensuelles de 70 euros à chaque famille du village, comme le note le magazine Borgen.
Qu’est-ce que le prix Socrates ?
« Le prix Socrates permettra d’identifier la meilleure initiative sociale de champions engagés », indique un communiqué du magazine France Football via Bein Sports.
Pourquoi le prix a-t-il été nommé d’après Socrate ? France Football, organisateur du Ballon d’Or, a déclaré avoir choisi Socrate, décédé en 2011 à l’âge de 57 ans, en raison de son engagement dans une campagne qu’il avait aidé à organiser dans son club, les Corinthians à Sao Paulo, alors que le Brésil était sous une dictature militaire appelée « Démocratie corinthienne ».
Sadio Mane avait prouvé sa classe en dehors du terrain lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 après avoir payé la totalité de la facture d’hôpital d’un jeune garçon souffrant de blessures mettant sa vie en danger.
L’ailier de Liverpool aurait été impliqué dans le geste lorsqu’il a subi une commotion cérébrale après une collision avec le gardien capverdien Vozinha. Alors qu’il a pu continuer à jouer et a même marqué un but, Mane a été remplacé peu de temps après et transporté à l’hôpital par mesure de précaution.