L’entraîneur sénégalais Aliou Cissé a identifié des erreurs défensives et un gouffre en classe comme les principales raisons de sa défaite 3-0 contre l’Angleterre lors des huitièmes de finale de la Coupe du monde au Qatar.
Les Lions de Teranga, qui étaient privés de l’attaquant blessé Sadio Mane et du milieu de terrain suspendu Idrissa Gana Gueye, ont pris un départ positif et les champions d’Afrique ont été les meilleurs jusqu’à ce que l’Angleterre marque deux fois juste avant la mi-temps.
Déclaration de l’entraîneur Aliou Cissé:
« Un match dure 90 minutes et en première mi-temps, nous avons plutôt bien joué et créé des occasions mais, malheureusement, nous n’avons pas marqué », a déclaré Cissé, qui était malade à l’approche du match.
« Nous avons travaillé pendant des années pour être les meilleurs d’Afrique, mais nous étions face à l’une des cinq meilleures équipes du monde et nous avons vu la différence.
« Nous jouions contre une très bonne équipe d’Angleterre et nous l’avons vu dans leurs défis, leur force physique. Nous n’étions pas aussi bons que nous aurions dû l’être. »
L’Angleterre a marqué un troisième but au début de la seconde période, ce qui a effectivement mis fin au match et assuré une rencontre en quart de finale avec la France pour l’équipe de Gareth Southgate.
« La force du Sénégal avant la Coupe du monde était notre configuration défensive », a déclaré Cissé. « Le fait que nous ayons marqué beaucoup de buts lors de ce tournoi est difficile à expliquer. Nous allons devoir examiner cela.
« Vous payez pour toute erreur que vous faites à la Coupe du monde à cause du calibre des équipes. »
Le Sénégal n’a pas réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale en Russie il y a quatre ans et Cissé, dont l’équipe est classée 18e au monde, pense que son équipe est sur une trajectoire ascendante.
Pendant ce temps, alors que le Maroc se qualifie également pour les huitièmes de finale, le joueur de 46 ans voit également le football africain progresser malgré la sortie molle de son équipe.
« Ce n’est pas facile de devenir champion du monde, mais en Afrique, les infrastructures s’améliorent », a-t-il déclaré. « Nous avons besoin de plus de directeurs techniques, nous devons également travailler sur l’arbitrage. Vous avez besoin de toutes ces choses en place.
« Nous avons commis des erreurs dans le passé. Vous ne pouvez pas le faire du jour au lendemain. Dans tous les pays d’Afrique, il existe une véritable politique sportive. Nous devons continuer si nous voulons gagner ces tournois. »
Avis du gardien de but sénégalais: Edouard Mendy
Pendant ce temps, le gardien sénégalais Edouard Mendy a crédité l’Angleterre pour son bon jeu, mais a déclaré qu’il y avait plus à venir des Africains de l’Ouest, qui ont connu une année mémorable après avoir remporté leur premier titre continental (Afcon) en février.
« Nous avons de jeunes joueurs et nous apprenons encore et nous reviendrons plus forts en 2026. Je pense que l’équipe continue de s’améliorer. Nous l’avons montré toute l’année », a déclaré l’homme de Chelsea.
« Au cours de l’année, nous avons joué beaucoup de matchs difficiles. Et nous avons remporté la première CAN de l’histoire du pays. »
Mendy a également souligné la victoire des barrages de la Coupe du monde contre l’Égypte dans le nouveau stade Abdoulaye Wade à Diamniadio comme un autre signe de progrès.
« Nous avons beaucoup de choses dont nous pouvons être fiers », a ajouté le joueur de 30 ans.
« Mais nous avons affronté une équipe de haut niveau [en Angleterre] qui a joué à son plus haut niveau. Nous sommes déçus, mais tout le mérite leur revient. Je leur souhaite tout le meilleur. »