Selon un communiqué de la présidence, le chef de l’Etat a quitté Dakar ce vendredi, pour prendre part à la huitième édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), samedi et dimanche, à Tunis.
Le sommet Afrique-Japon
Le sommet Afrique-Japon portera sur trois thèmes : « transformer l’Afrique en une région à la croissance vigoureuse, réaliser une société résilience et durable et réaliser une paix et une stabilité durables’’.
En marge du sommet de la TICAD, le président Sall va rencontrer des « acteurs japonais et africains du secteur privé », affirme la présidence du Sénégal.
Arrivée du président en Tunisie et audiences
Arrivé à Tunis cet après midi, le Chef de l’Etat a été accueilli par son homologue Kaïs Saied. Le Président Macky SALL doit prendre part à la 8e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique. La TICAD, qui s’ouvre demain samedi dans la capitale tunisienne, va se pencher sur des thématiques sur fond de Covid et guerre en Ukraine.
Sitôt arrivé à Tunis, le Président Macky SALL a reçu le gouverneur de la banque japonaise d’investissement. Au menu des échanges, les opportunités de coopération dans plusieurs domaines comme le pétrole, la santé et la production d’engrais.
Le Président Macky SALL a également reçu les responsables du groupe Toyota tsusho coorporation. Au delà du secteur de l’automobile, de nouvelles initiatives sont envisagées notamment dans le domaine des infrastructures.
Le retour du Chef de l’Etat est prévu le 29 août 2022.