×

Merci de nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker...

Hassatou Diop N’Sele, sénégalaise nommé vice-présidente à la BAD

hassatou-diop-nomination

Le Groupe de la Banque africaine de développement a nommé Hassatou Diop N’Sele, de nationalité sénégalaise, au poste de vice-président des finances et directeur financier (CFO).

Commentant cette nomination, le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Dr. Akinwumi Adesina, a déclaré : « Mme Hassatou Diop N’Sele est une professionnelle de la finance chevronnée qui possède une vaste expérience et des contributions exceptionnelles à la Banque africaine de développement. »

Il a ajouté qu’elle dirigera l’équipe financière de premier plan de la banque, dans la formulation et la mise en œuvre de ses stratégies financières et de son programme de transformation, ainsi que dans le soutien et la poursuite de son mandat de développement.

Avec plus de 30 ans d’expérience dans le secteur bancaire et financier, Hassatou Diop N’Sele est un professionnel accompli qui a rejoint la Banque africaine de développement en 1999 en tant que haut fonctionnaire du Trésor.

En tant que trésorière, elle a assuré un leadership stratégique pour améliorer les activités de levée de fonds, d’investissement et de couverture de la banque. a conduit à l’expansion mondiale réussie des activités de la Banque africaine de développement sur les marchés des capitaux.

Lire aussi :  Salman Rushdie poignardé à New York

« Elle a occupé successivement les postes de directrice générale du Trésor, de directrice du Trésor et de directrice de la division Marchés des capitaux et opérations financières, avant d’être nommée trésorière du Groupe de la Banque africaine de développement en 2015 », a noté la BAD.

Avant sa récente nomination au sein de la première institution de financement du développement en Afrique, N’Sele a également été le fer de lance de l’entrée du Groupe de la Banque africaine de développement sur les marchés des obligations vertes et des obligations sociales.

« Elle dirige une équipe diversifiée de professionnels chevronnés, gérant plus de 33 milliards de dollars américains dans le cadre du portefeuille d’emprunts de la banque, supervisant l’investissement par le groupe de plus de 25 milliards de dollars américains de liquidités dans des portefeuilles multidevises et supervisant ses activités de couverture, ses relations bancaires et ses opérations de back-office », a déclaré la Banque.

En outre, elle a dirigé des initiatives financières stratégiques et techniques clés visant à en optimisant la capacité financière de l’institution et, en fin de compte, en établissant les grandes lignes de sa viabilité financière à long terme.

Lire aussi :  Cheikhouna Mbacké, Consul du Sénégal à Djeddah, invité à visiter l'intérieur de la Kaaba

« Parmi ses principales réalisations sur les marchés financiers figurent des transactions primées et des reconnaissances, notamment l’obligation de 3 milliards de dollars pour lutter contre la COVID-19 lancée en 2020. Cela a fait de la Banque africaine de développement la plus grande banque multilatérale de développement émettrice d’obligations sociales à ce jour », a souligné le Groupe.

N’Sele a également apporté un soutien stratégique aux discussions avec les pays membres sur les augmentations générales de capital du Groupe de la Banque africaine de développement, les reconstitutions du Fonds africain de développement et l’Initiative d’allégement de la dette multilatérale.

Lorsqu’elle a été informée de sa nomination, N’Sele a déclaré : « C’est un honneur et un privilège de servir le puissant et formidable mandat de développement du Groupe de la Banque africaine de développement ».

Elle a exprimé sa gratitude tout en soulignant que son nouveau rôle est l’occasion de continuer à travailler avec des collègues dévoués et des collègues talentueux de la Banque africaine de développement qui continuent à faire la différence.

DakarHebdo.com

Dakar Hebdo

Idées, Actualité, Originalité... Le choix de l'original.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top

Pin It on Pinterest

Share This