En tant que joueur le plus âgé de la liste, Gorgui Dieng apporte une expérience précieuse à une équipe des San Antonio Spurs composée de jeunes.
Pour les San Antonio Spurs, perdus au milieu d’une intersaison de revirements et de jeunes nouveaux ajouts, il y a la signature du grand vétéran Gorgui Dieng, qui est prêt pour son deuxième passage avec l’équipe après avoir passé la saison dernière avec les Atlanta Hawks.
Dieng a disputé 16 matchs avec les Spurs au cours de la saison 2020-21, avec une moyenne de 5,3 points et 2,6 rebonds par match.
À 32 ans, Dieng est le joueur le plus âgé d’une formation de San Antonio qui compte 11 joueurs de 23 ans ou moins. Sa présence de vétéran sera la clé, mais sa capacité à s’étirer et à grande capacité pourrait offrir des avantages majeurs à l’équipe alors qu’elle cherche à trouver un rythme offensif tout au long de la saison.
Performances de Dieng pendant la saison 2021-22
Dieng a joué avec parcimonie avec les Hawks la saison dernière, apparaissant dans seulement 44 matchs (trois départs) tout en ne jouant que 8,4 minutes par match. Il a récolté en moyenne 3,5 points, 2,8 rebonds et a été relativement efficace sur le terrain, tirant à 47% depuis le sol et à 43% depuis la profondeur.
Dieng a été enterré dans une cour avant d’Atlanta qui comprenait John Collins, Clint Capela, Danilo Gallinari et Onyeka Okongwu. Compte tenu de la valeur apportée par tous ces joueurs, Dieng a naturellement glissé dans l’ordre hiérarchique.
Son meilleur match la saison dernière a été une victoire 98-96 sur la route contre les 76ers de Philadelphie. Dieng a totalisé 12 points et cinq rebonds en 14 minutes tout en passant 2 sur 5 en profondeur.
Perspectives pour cette saison
Dieng s’est occupé pendant l’été, s’adaptant à son pays d’origine, le Sénégal, lors des éliminatoires de la FIBA pour l’Afrique.
Les Sénégalais sont allés 3-0 lors de la première étape du deuxième tour, alors que Dieng a récolté en moyenne 17,3 points, 11,6 rebonds et deux blocs lors des trois victoires contre le Soudan du Sud, la Tunisie et le Cameroun, respectivement.
En tant que vieil homme des Spurs, Dieng n’a pas l’athlétisme et la puissance nécessaires pour être une forte présence défensive, ce qui limitera probablement son temps de jeu cette saison.
Cependant, il est techniquement le seul autre centre derrière Jakob Poeltl sur la liste et pourrait être déployé souvent sur le banc si l’entraîneur Gregg Popovich choisit d’opter pour une formation plus traditionnelle.
Sa capacité à épeler Poeltl avec une précieuse capacité d’étirement offre plus de flexibilité du côté offensif. C’est une caractéristique qui ne peut être négligée, en particulier dans une équipe avec de jeunes gardes qui pourraient prospérer avec Dieng dans des scénarios pick-and-pop.
Pourtant, un joueur comme Isaiah Roby est plus susceptible de recevoir des minutes au petit cinq en raison de l’athlétisme et de la polyvalence qu’il apporte.
Mais ne vous y trompez pas : la présence de Dieng est importante pour une équipe qui aura besoin des vétérans pour équilibrer un groupe jeune et inexpérimenté.