ACTUALITESPolitique

Mystique où langage communicationnel ? Idy tout blanc et en traditionnel depuis le démarrage de la campagne électorale.

Mystique où langage communicationnel ? Idy tout blanc et en traditionnel depuis le démarrage de la campagne électorale.

Depuis le démarrage de sa campagne électorale, le candidat de la coalition « IDY2019 », s’habille toujours en boubou traditionnel de couleur blanche. Jadis très souvent en Lacoste ou chemise bardé d’un costume au moment d’aller à la rencontre des militants, que cache ce changement de port vestimentaire d’Idrissa Seck ? Recommandations mystiques ou langage communicationnel ? Le président du conseil départemental de Thiès est la personne la plus apte à apporter des réponses à ces questionnements mais nous pouvons avoir et partager des idées sur cette situation.
En communication par exemple, la couleur blanche symbolise la paix, la perfection, la pureté, etc.…
Sous cet angle, on peut dire que Idrissa Seck veut s’adresser aux populations comme le Président sans reproche de détournement ( en 2005, l’ancien premier ministre de Abdoulaye Wade accusé de malversations financières dans l’affaire des chantiers de Thiès et emprisonné pendant sept mois, a bénéficié dans cette même affaire d’un non lieu total en 2019 ) qui une fois élu, va leur garantir la paix, et va améliorer leur conditions de vie car capitalisant une grande expérience dans la gestion des affaires de l’Etat.
Sous l’angle mystique, le blanc peut symboliser la purification. On nous recommande souvent en offrande, des animaux ou vêtements et tissus de couleur blanche pour s’ouvrir les portes de la réussite et éloigner le malheur.
Considérant ces deux points, on peut considérer que soit des religieux ou tradipraticiens ont conseillé au leader du parti Rewmi de s’habiller en blanc ou bien le candidat de la coalition « IDY2019 » veut transmettre un message de paix, d’espoir et de pureté aux électeurs qu’il cherche à rassurer.
Le blanc blanc a peu de connotations négatives et Idy tente de se l’approprier. Sur son bulletin de vote, il a même posé en boubou traditionnel blanc. Le message sera-t-il perçu comme tel par les récepteurs ? Wait and see !

Articles similaires

Leave a Reply

Fermer