Le procès du leader de pastef Ousmane Sonko contre la masseuse Adja Rabi Sarr était annoncé par le journal Tribune pour le 13 octobre 2022. Une reprise de la part des confrères a fait le tour du monde. Le secrétaire national à la communication du Pastef, El Malick Ndiaye, ainsi que Bassirou Diomay Faye s’y prononcent.
El Malick Ndiaye : « Quand le Président Ousmane SONKO parle du comportement odieux et irresponsable d’une certaine presse, en voici un exemple. Un patron de presse qui serait capable d’appeler en pleine réunion pour faire changer le titre de son quotidien n’hésiterait pas à pondre ce genre d’inepties. Chers compatriotes, toute information fiable ayant trait à ce dossier, par ailleurs vide, viendra soit de PROS, de ses avocats ou de sa cellule de Com »,
Bassirou Diomaye Faye quant à lui, a révélé les motivations d’une telle fake news. « Beaucoup de militants m’ont appelé aujourd’hui pour confirmer cette infox. Eh bien… Ma réponse a été invariablement je ne suis pas au courant… Je comprends leurs inquiétudes wallay… avec le temps chacun finira par se faire une idée des quotidiens crédibles. Un coup de fil à ses avocats, à ses collaborateurs, au principal concerné… aurait suffi. Mais, Rien de tout ça. Vous savez pourquoi ? L’objectif de Pape Moussa Traoré, auteur de l’article c’était de mettre ces deux lignes et d’y faire une revue de presse. (Écoutez Fabrice Ngema).