×

Merci de nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker...

Amadou BA ou Aminata Touré : qui sera le futur 1er ministre de Macky ?

“J’ai déjà le nom en tête, disait le président Macky Sall sur Rfi et France 24 au sujet de son futur 1er ministre qu’il va nommer vraisemblablement dans les prochains jours. Les élections locales, puis les législatives, ont-elles changé les plans initiaux de Macky Sall ?

Amadou Ba, futur 1er ministre ?

Pour beaucoup d’observateurs avertis de la vie politique sénégalaise, il fait figure de grand favori. Pourtant, l’homme semblait avoir perdu la cote auprès du Président après son départ du gouvernement en 2019, mais il semble qu’il soit revenu en grâce comme en témoigne ses récents rôles dans l’état-major électoral de Benno Bok Yakaar aussi lors des locales que les législatives. Il faut relever que pendant cette période de vaches maigres, l’ex-Directeur des Impôts et domaines, personnage discret, ne s’est pas répandu dans la presse en jérémiades, lamentations, piques contre son leader.

Lire aussi :  Abdoulaye Bathily, nouvelle carrière à l'ONU

L’homme dispose d’une solide expérience gouvernementale : ministre de l’Économie et des finances de 2013 à 2019, puis des Affaires étrangères jusqu’au remaniement du 1er novembre 2020.

Aminata, le retour aux affaires

Et si Macky Sall jetait son dévolu sur une femme. Depuis plusieurs mois, et tout dernièrement à la tribune de l’Assemblée générale des Nations-Unies, le Président a fait un plaidoyer sur l’autonomisation des femmes et la nécessité de les placer à des postes de responsabilité. Dans son camp, Aminata Touré a le profil idéal pour devenir la deuxième femme à occuper le poste. Elle connaît la fonction pour avoir dirigé le gouvernement entre 2013 et 2014.

Lire aussi :  Lansana Gagny SAKHO : parcours d'un expert international

Elle a également été Garde sceaux et, dernièrement, Présidente du Conseil économique social et environnemental (Cese). Outre ce solide pedigree national, Mimi, comme elle est surnommée, dispose d’une belle aura sur la scène continentale et internationale. Macky Sall l’a fait confiance pour diriger la campagne électorale de BBY lors des législatives, avec un succès mitigé. Néanmoins, Mimi aura forcément un poste de prestige : le perchoir de l’Assemblée ou la Primature.

DakarHebdo.com

Dakar Hebdo

Idées, Actualité, Originalité... Le choix de l'original.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top

Pin It on Pinterest

Share This